top of page

Bing et ChatGPT peuvent-ils défier la domination de Google sur les moteurs de recherche ?



Google détient un monopole virtuel sur la recherche sur Internet depuis plus de 20 ans, près de 93 % de toutes les requêtes de recherche étant effectuées via la plateforme. Cependant, le moteur de recherche Bing de Microsoft, malgré sa faible part de marché, a tout de même généré un chiffre d'affaires estimé à 11,7 milliards de dollars en 2022.
 

En matière de recherche sur Internet, Google est le premier nom qui vient à l'esprit pour beaucoup d'entre nous. Il est facile de comprendre pourquoi, car près de 93 % de toutes les requêtes de recherche sur les plates-formes sont effectuées via Google, selon StatCounter. En revanche, la part de marché de Microsoft Bing est restée stagnante à seulement 3 % au cours de la dernière décennie. Malgré cela, la publicité de recherche est une activité très lucrative et Bing a réussi à générer un chiffre d'affaires estimé à 11,7 milliards de dollars en 2022. Pour mettre cela en perspective, c'est plus que l'ensemble des revenus des sociétés de médias sociaux comme Twitter et Snapchat, qui ont des centaines de millions d'utilisateurs actifs quotidiens.



L'une des raisons du succès de Bing est qu'il se concentre sur les utilisateurs à forte intention, qui recherchent activement des réponses à des questions spécifiques qu'ils se posent, telles que des destinations de voyage ou des recommandations de produits. Ces utilisateurs sont très précieux pour les annonceurs et peuvent générer des revenus plus importants en moyenne que ceux sur Google par exemple. Microsoft a désormais pour objectif de défier la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche. Plutôt que d'essayer de vaincre purement et simplement Google, Microsoft cherche à gagner des parts de marché en proposant un moteur de recherche alternatif doté de fonctionnalités uniques. À cette fin, il s'est récemment associé à OpenAI, le créateur de ChatGPT, pour relancer Bing avec un système de questions-réponses basé sur l'IA. ChatGPT est un modèle de langage qui utilise l'apprentissage automatique pour comprendre le langage naturel et générer des réponses contextuellement pertinentes à la requête de l'utilisateur. En intégrant ChatGPT dans Bing, Microsoft espère offrir aux utilisateurs une expérience de recherche plus personnalisée et efficace qui rivalise avec celle de Google. Bien sûr, Google a la mainmise sur le marché des moteurs de recherche depuis plus de deux décennies, et il ne sera pas facile pour Bing de réduire sa domination. Cependant, Microsoft n'a pas nécessairement besoin de battre Google à son propre jeu. Tout ce qu'il a à faire est de gagner des parts de marché en offrant une alternative viable qui plaît à un segment d'utilisateurs qui recherchent quelque chose de différent. En conclusion, Bing et ChatGPT représentent un défi intéressant pour la domination de Google sur les moteurs de recherche. Alors que Google est le leader incontesté du marché depuis de nombreuses années, l'accent mis par Bing sur les utilisateurs à forte intention et son nouveau système de questions-réponses basé sur l'IA pourraient suffire à conquérir un segment important du marché. Il reste à voir si Bing peut vraiment contester la position de Google, mais la concurrence est toujours saine pour les consommateurs et les annonceurs.


Pour essayer: Microsoft Bing (Chat GPT) https://www.bing.com/




53 vues0 commentaire
bottom of page